Affréteur
L'affréteur est le chef d'orchestre du transport de marchandises. Il organise et optimise les opérations de transport en trouvant les meilleures solutions logistiques pour ses clients. Il négocie avec les transporteurs et assure le suivi des expéditions.

Missions principales
Ce que vous ferez au quotidien
- 1Analyser les besoins de transport des clients
- 2Rechercher et sélectionner les transporteurs adaptés
- 3Négocier les tarifs et conditions de transport
- 4Organiser et planifier les opérations de transport
- 5Suivre les expéditions en temps réel
- 6Gérer les litiges et réclamations
- 7Optimiser les coûts et délais de livraison
Compétences requises
Les savoir-faire à maîtriser
Qualités personnelles
Le profil idéal
Évolution de carrière
Votre parcours professionnel
Formations pour accéder à ce métier
8 formations disponibles
Permis C
CPFLe permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC (poids total en charge) est supérieur à 3,5 t.
Permis CE
CPFÊtre capable de conduire un ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie C, attelé d'une remorque ou semi-remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge (P.T.A.C.) est supérieur à 750 kg.
FIMO Marchandises
CPFÊtre capable d'effectuer un acte de Transport de Marchandises dans le cadre professionnel ou dans le cadre associatif, dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité à l'aide d'un véhicule affecté au transport de marchandises de plus de 3,5 T de PTAC(Poids Total Autorisé en Charge).
FCO Marchandises
CPFÊtre capable d'effectuer un acte de Transport de Marchandises dans le cadre professionnel ou dans le cadre associatif, dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité à l'aide d'un véhicule affecté au transport de marchandises de plus de 3,5 T de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
TP - Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur
CPFÊtre capable de réaliser en sécurité, un transport routier de marchandises avec un porteur de plus de 3,5 tonnes de masse en charge maximale admissible (PTAC), de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l'entreprise.
TP - Enseignant de la conduite et de la sécurité routière
Être capable de préparer et animer des actions de formation « tous publics » et contribuer à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière. Être capable de former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le cadre des réglementations en vigueur. Être capable de sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption decomportements sûrs et respectueux de l'environnement.
Grille salariale
Conditions de travail
Horaires de bureau avec flexibilité selon urgences
Déplacements ponctuels chez les clients et transporteurs
Travail de bureau avec téléphone et informatique
Secteurs qui recrutent
Intéressé par ce métier ?
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.